Résumé
Trouver les points positifs dans un marché turbulent
Les perspectives économiques du Canada continuent de diminuer. Les taux d’intérêt élevés se sont traduits par une baisse des dépenses de consommation, ce qui a entraîné une baisse du produit intérieur brut (PIB).
Le secteur de la construction a également ressenti les répercussions des taux d’intérêt élevés, en particulier sur le marché résidentiel, qui ont entraîné une baisse des dépenses en immobilisations et un ralentissement des mises en chantier.
Cependant, toutes les zones ne sont pas touchées de la même manière. Les investissements dans l’infrastructure augmentent et les charges de travail de l’industrie et de la fabrication sont résilientes, tandis que de nombreuses provinces, comme l’Alberta, continuent de résister aux vents contraires économiques.
Heureusement, les pressions sur les coûts des intrants s’estompent et les prix des soumissions pour la construction s’atténuent. Cela peut aider à débloquer la prise de décision sur les projets qui sont en attente, ou retardés, en raison de coûts de construction inabordables. Une demande moins forte pourrait également aider à régler la perturbation de la chaîne d’approvisionnement qui a gâché le marché de la construction pendant plusieurs années depuis la pandémie de COVID-19.
Les risques persistent, mais des opportunités existent dans le secteur de la construction et bien que les projections de croissance économique aient fait un retour en arrière, elles sont rassurantes pour 2024.
En résumé
-0,3%
Croissance trimestrielle du PIB au T3 2023
-0,7%
Croissance de la VAB d’un trimestre à l’autre au T3 2023
2,5%
Estimation de l’inflation des prix des soumissions (indexation) pour 2024
© 2024 Turner & Townsend