Prévisions d’escalade
Que signifient les conditions actuelles du marché pour nos prévisions d’escalade?
Les données de la section précédente sur le coût d’entrée du présent rapport sont liées aux coûts assumés par les entrepreneurs et les sous-traitants pour l’acquisition de main-d’œuvre, de matériaux, de machines et d’équipement; les éléments constitutifs de la construction. Lorsque nous faisons référence à l’escalade dans ce document, nous sommes préoccupés par les prix des soumissions. Cela mesure la tendance du niveau de tarification des entrepreneurs dans les soumissions acceptées, c’est-à-dire le coût pour le client.
Contrairement aux indices du coût des intrants, les prix des soumissions comprennent, entre autres, les conditions du marché et les pressions sur les marges. Les tensions commerciales peuvent être appliquées à des projets indésirables, à des allocations de risque accrues allouées à des projets périlleux et les entrepreneurs peuvent ajuster les pratiques de tarification en période de jachère ou de prospérité.
À l'échelle nationale, les indices d'escalade de la construction de Turner & Townsend (qui sont une moyenne mixte des données sur les projets résidentiels et non résidentiels) ont atteint des sommets de 10,7 et 14,2 M pour cent en 2021 et 2022 respectivement après une légère augmentation de 3,6 pour cent pendant la pandémie. Dans les années qui ont suivi, la croissance effrénée de la demande, la volatilité accrue et les tensions importantes de la chaîne d’approvisionnement ont contribué à une escalade élevée.
Les prix des soumissions ont peut-être atteint un sommet, cependant, et l’escalade devrait s’atténuer dans les années à venir, nos prévisions centrales indiquant une croissance de 6,3, 2,5 et 3,5 pour cent en moyenne en 2023, 2024 et 2025 respectivement.
Source: Turner & Townsend
Les chiffres sont représentatifs pour l’ensemble du Canada, et l’escalade peut varier selon la taille du projet, la valeur, la voie d’approvisionnement et la province. Les projets doivent être évalués sur une base individuelle et peuvent ne pas toujours correspondre à nos chiffres publiés. Pour obtenir de l'aide supplémentaire sur l'assurance des coûts et l'analyse de l'escalade dans votre région, veuillez contacter votre représentant local de Turner & Townsend.
Les charges de travail s’amenuisent partout au Canada. Toutes les provinces ne connaissent pas le même niveau de changement, mais de nombreuses provinces et de nombreux secteurs sont en retrait par rapport aux années précédentes. Les indicateurs avancés illustrent également les niveaux d’activité limités à l’aube de l’année 2024. Cela pourrait mener à des prix plus concurrentiels dans certains secteurs et à certaines régions, car les entrepreneurs cherchent à s’assurer des travaux futurs à mesure que les arriérés diminuent.
Les pressions sur les coûts des intrants et les contraintes générales en matière de disponibilité ne sont pas non plus aussi pertinentes qu’auparavant, ce qui aide à recalibrer les prix des soumissions par rapport aux récents sommets à mesure que les retards du programme et les délais d’introduction s’améliorent. Cependant, des stratégies de rétention des marges sont en place pour récupérer les pertes anormales pendant la pandémie et dans les premiers stades du conflit en Ukraine lorsque les coûts des matériaux ont augmenté rapidement.
Pendant ce temps, les coûts de la main-d’œuvre continuent d’augmenter. Les pénuries historiques, combinées à des changements socio-économiques plus vastes comme la retraite anticipée et le départ de personnes sur le marché du travail, ont laissé le marché canadien de la construction à court de travailleurs. Cela pourrait bien maintenir l’escalade des prix des offres à court terme, même si les charges de travail ainsi que les coûts des matériaux s’atténuent et que des risques à la hausse et à la baisse persistent.
Les risques de récession placent une marge importante pour une désinflation accrue, et potentiellement une déflation, dans les prix de la construction, tandis que l’instabilité géopolitique croissante peut perturber les chaînes d’approvisionnement et accélérer la croissance de l’escalade. Les deux résultats pourraient avoir un impact important sur les projections énumérées dans ce rapport et il est conseillé que le marché de la construction soit surveillé régulièrement pour réviser les estimations et recalibrer les prévisions.
Source: Turner & Townsend
© 2024 Turner & Townsend