Aperçu du marché de la construction
L’activité dans le secteur de la construction continue de ralentir
Après deux trimestres consécutifs de compressions d’effectifs, la valeur ajoutée brute (VAB) de la construction s’est stabilisée au T3 2023, demeurant inchangée au cours du trimestre. Les niveaux d’activité, cependant, continuent d’être mis à rude épreuve sur une perspective d’un trimestre à l’autre, avec une croissance en baisse de 0,6 pour cent pour le troisième trimestre d’affilée.
L’activité résidentielle a surpris à la hausse, augmentant de 3,7 sur le trimestre, mais l’élan est altéré par les taux d’intérêt élevés et les contraintes continues liées au coût de la vie. Il est peu probable qu’une augmentation trimestrielle au cours des 18 derniers mois voie le secteur sortir de sa tendance à la baisse malgré une population croissante et des pénuries de logements.
Toutefois, les nouvelles mesures décrites dans l’Énoncé économique de l’automne 2023 et le Plan d’action du Canada sur le logement devraient aider le secteur à croître à l’avenir. Un plus grand nombre de terrains fédéraux pour le réaménagement, des exemptions de la taxe sur les produits et services pour les nouveaux logements locatifs construits à cet effet et un financement supplémentaire pour le Programme de prêts à la construction d’appartements pourraient relancer la demande.
Source: Statistique Canada
Le génie civil et d’autres activités de construction continuent d’offrir un point positif pour l’activité de construction partout au Canada, augmentant de 8,9 pour cent sur un an au T3 2023. Bien que la dernière lecture trimestrielle ait chuté pour la première fois en trois ans. Néanmoins, des investissements soutenus dans des initiatives routières, ferroviaires et d’autres initiatives d’infrastructure devraient permettre au secteur de soutenir une croissance plus large de l’industrie et de soutenir la performance économique globale.
Comme dans l’ensemble de l’économie, les indicateurs avancés dans le secteur de la construction ont tendance à être atténués à l’échelle nationale et provinciale.
Figure 5:
Séries chronologiques classées des investissements dans la construction, par région géographique, au cours des 10 dernières années - Total; valeur actuelle
Canada
Ontario
Québec
Colombie-Britannique
Alberta
Manitoba
Nouvelle-Écosse
Saskatchewan
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Yukon
Territoires du Nord-Ouest
Source: Statistique Canada
Nunavut
Dans 10 des 14 provinces du Canada, l’investissement dans la construction a diminué au cours du trimestre au T3 2023. Les niveaux d’investissement ont diminué de façon constante dans de nombreux marchés matures, bien que l’Alberta, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick semblent poursuivre une tendance à la hausse.
Les données mensuelles sont plus favorables à une croissance plus large et traduisent plus d’optimisme pour l’industrie, mais elles sont assez volatiles et sujettes à révision. Néanmoins, en tant que bon indicateur de l’activité future, l’investissement dans la construction et les données sur les permis de construire suggère que les progrès du secteur pourraient être modérés. La VAB, par conséquent, pourrait avoir du mal à s’accélérer dans l’immédiat.
Cependant, à mesure que la demande s’installe, les coûts des intrants dans la construction semblent s’atténuer. Si cela aide à faciliter l’escalade de la construction, à rendre les projets plus abordables et plus faciles à livrer, les charges de travail de construction pourraient s’améliorer et voir des développements qui n’étaient pas viables revenir en ligne.
© 2024 Turner & Townsend