Analyse des coûts des intrants de construction
Les coûts des matériaux fléchissent tandis que les coûts de la main-d’œuvre, des machines et de l’équipement augmentent à un rythme plus lent
Matériaux
En novembre 2023, l’Indice des prix des produits industriels (IPPI) du Canada pour tous les articles était de 5,6 pour cent inférieur au maximum observé en mai 2022, ce qui signifie que de nombreux produits manufacturés sont devenus moins chers. Les produits métalliques et les matériaux de construction ont diminué de 3,9 pour cent depuis leur sommet en juin 2022, et de 0,7 et 2,7 pour cent sur le mois et l’année respectivement en novembre 2023.
Lorsque l’on examine plus en détail les matériaux et les composants de construction, il y a une tendance générale à la baisse. Pourtant, contrairement aux principaux produits, où plus d’indices évoluent à la baisse qu’à la hausse, il y a une plus grande polarisation dans la construction.
Certains articles continuent d’avoir une faible disponibilité, la demande est résiliente et les chaînes d’approvisionnement dans ces zones n’ont pas été entièrement réparées. Le verre et les produits en verre, les briques et les blocs de béton et la laine minérale restent élevés, augmentant de 12,7, 9,5 et 7,4 pour cent par an en novembre 2023.
Tous dans l’indice du ciment, du verre et d’autres produits majeurs non métalliques ont été affectés par de grands volumes de travail d’infrastructure et la résilience dans les charges de travail non résidentielles. Cela crée des primes de prix sur les façades en verre et les vitrages et cloisons internes, les structures en béton et les travaux extérieurs et l’isolation des bâtiments.
Source: Statistique Canada
La disponibilité de nombreux autres produits de construction s’améliore, les chaînes d’approvisionnement se recalibrent et les coûts s’atténuent. Les articles sanitaires, les produits métalliques architecturaux et les communications et les fils et câbles électriques ont diminué de plus de 10,0 pour cent sur l’année au cours de la même période. De nombreux produits du bois ont également fléchi, car la charge de travail résidentielle s’affaiblit, et l’assouplissement des prix de l’acier de construction devrait aider les coûts de construction des immeubles de grande hauteur à devenir plus abordables.
Main-d’œuvre
Les coûts de la main-d’œuvre, en revanche, augmentent et atteignent des records. Le taux de croissance des salaires de la construction, cependant, commence à baisser. La rémunération hebdomadaire moyenne (y compris les heures supplémentaires) dans le secteur de la construction a augmenté de 3,8 pour cent sur l’année au T3 2023.
Source: Statistique Canada
Certaines professions sont de plus en plus rares. La construction de bâtiments non résidentiels, de génie lourd et de génie civil et de réseaux de services publics a vu la rémunération hebdomadaire moyenne générer l’une des rémunérations les plus élevées dans tous les sous-secteurs. Chacun a enregistré 1 714,4 CAD, 1 878,0 CAD et 2 085,1 CAD respectivement en date de septembre 2023, alignés sur une solide demande d’infrastructure, et tous étaient au-dessus du taux global de construction de 1 500,3 CAD.
À l’inverse, la construction de bâtiments résidentiels, les entrepreneurs en finition de bâtiments et les entrepreneurs de fondations, de structures et d’extérieurs de bâtiments sont parmi les plus bas, comparativement. Ces transactions ont enregistré 1 285,7 CAD, 1 301,1 CAD et 1 332,5 CAD respectivement en date de septembre 2023. Avec plus de bâtiments achevés et moins de départs en raison de problèmes d’abordabilité, les salaires sont plus bas et augmentent plus lentement.
Néanmoins, même les gains hebdomadaires moyens des métiers les moins bien rémunérés sont supérieurs à l’agrégat industriel national de 1 218,1 CAD. Malgré cela, il ne suffit pas d’attirer suffisamment de travailleurs dans le secteur, où l’emploi peut être volatil, et le taux d’inoccupation dans le secteur de la construction de 4,8 pour cent est beaucoup plus élevé que la moyenne de l’industrie de 3,7 pour cent.
Il est encourageant de constater que la croissance de l’emploi dans le secteur de la construction a suivi la VAB du secteur jusqu’à récemment, répondant ainsi à la demande. Toutefois, l’emploi continue de croître tandis que les niveaux d’activité diminuent, ce qui peut créer un certain ralentissement sur le marché du travail. Cela devrait éventuellement offrir un certain répit dans la croissance et la disponibilité des salaires, mais on s’attend toujours à ce que les coûts de main-d’œuvre contribuent particulièrement aux pressions exercées sur les coûts des intrants.
Machines et matériel
Tout comme les coûts de la main-d’œuvre, les coûts des machines et de l’équipement continuent d’augmenter. Encore une fois, le rythme de la croissance diminue à mesure que les niveaux d’activité baissent. Les coûts intérieurs et d’importation totaux ont fléchi à 6,9 pour cent au cours du trimestre au T3 2023, ce qui constitue le taux de variation le plus bas en près de deux ans.
Les réductions des prix du diesel, qui ont chuté de 23,7 pour cent par rapport à l’année en novembre 2023, aident également à contrôler les coûts d’exploitation des machines et de l’équipement. Les économies de coûts de carburant ont également allégé les primes de prix pour l’adage des matériaux et des composants sur le site, bien que l’avenir des coûts du diesel ne soit pas garanti. Il y a eu une reprise des prix du pétrole ces derniers mois, car les préoccupations géopolitiques et les réductions de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole affectent les lignes d’approvisionnement, ce qui pourrait créer une volatilité des coûts du carburant.
Source: Statistique Canada
© 2024 Turner & Townsend